$(document).ready(function(){ chargementmenu(); });
Vous avez été victime d'une arnaque ? Comment réagir ?
Il faut se protéger : Vous avez un doute sur une offre commerciale, un numéro de téléphone ou une annonce de vente de véhicule sur Internet ? Avant de vous lancer, contactez : Info escroquerie au 08 11 02 02 17 (prix d'un appel local). Huit gendarmes et policiers vous renseignent et vous conseillent sur tous les types d'escroqueries. Si vous vous êtes fait avoir, ils vous guideront dans les démarches.
Astuces :- pour éviter les arnaques sur eBay : télécharger une barre d'outil qui détectera les e-mails frauduleux http://pages.ebay.fr/education/spooftutorial/index.html
- pour vérifier l'authenticité des offres de la seconde chance http://pages.ebay.fr/help/buy/second-chance.html
Porter plainte :
Si vous êtes victimes d'une escroquerie, déposez une plainte au commissariat ou à la gendarmerie. Présentez tous les documents en votre possession : références du transfert d'argent, adresse e-mail ou postale, fax, téléphone de la personne qui vous a contacté, e-mails et courrier échangés ...
Mais ne vous leurrez pas, surtout si l'arnaque est basée à l'étranger, la plainte a peu de chances d'aboutir. Les escrocs utilisant des identités bidons et de fausses adresses.
Signaler l'arnaque :
Transférez un SMS frauduleux vers le 33 700, le numéro d'alerte dédié (coût d'un SMS)
Pour signaler un courriel ou un site internet d'escroquerie, rendez-vous sur www.internet-signalement.gouv.fr
Vous pouvez également signaler l'arnaque auprès de votre direction départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DDCCRF)
Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site