La première machine à laver :
Apparue vers 1830, la machine à laver le linge était une cuve de bois qu'on remplissait d'eau savonneuse. Actionnée par une manivelle, une roue à pales battait le linge sale.
La chasse d'eau a plus de 200 ans :
C'est l'anglais Joseph Bramah qui, en 1778, inventa le mécanisme à valve et siphon utilisé aujourd'hui. Mais il a fallu attendre l'eau courante (fin XIXè) pour que la chasse d'eau se généralise.
Le dégraissage des vêtements par l'urine :
En l'an 70, les teinturiers plaçaient une urne (la célèbre vespasienne) devant leur échoppe pour collecter le précieux liquide et s'en servir.
Le biscuit n'est pas seulement un gâteau sec :
C'est aussi une porcelaine ou une faïence, qui après avoir été cuite une première fois, reçoit un émaillage lors d'une deuxième cuisson. D'où son nom.
Le vinaigre a besoin d'une mère :
Au fond d'un tonneau de vinaigre, vous trouvez sa mère. Pellicule constituée d'une accumulation de bactéries, elle transforme l'alcool en acide acétique. Prélevée et réutilisée, elle élèvera un autre vinaigre.
Les couteaux de table ont le bout arrondi :
Sauf s'ils font partie d'un service Laguiole, vos couteaux de table ont le bout arrondi. Et ce, depuis les dîners de Richelieu vers 1630. Le cardinal voulait mettre fin à une coutume inélégante : se curer les dents en fin de repas avec la pointe de son couteau.
Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site